Oburation : les verres ionomères conventionnels

Oburation : les verres ionomères conventionnels
Chargement...

Les verres ionomères conventionnels

se composent d’une poudre de verre et d’un liquide sous forme d’une solution polyacrylique ou d’eau distillée à mélanger. La réaction de prise est une réaction acide-base, la résistance maximum des ciments verres ionomères est atteinte après 24 à 48 heures.

Les verres ionomères modifiés à la résine


Les verres ionomères hybrides sont obtenus paradjonction de peroxyde et d’amine conférant une réaction d’autopolymérisation au ciment verre ionomère. C’est l’addition de groupes fonctionnels polymérisables de méthacrylate et d’un photo-initiateurs qui permet d’obtenir des verres ionomères à double réaction de prise acido-basique et photopolymérisable, augmentant sensiblement la résistance des ciments verres ionomères modifiés à la résine, ces derniers libèrent toutefois moins de fluor.

Compomers
 
Résultant de la combinaison entre verre ionomère et composite dans l’espoir de bénéficier des avantages des deux groupes de matériaux. Les résultats esthétiques sont proches des composites mais les compomers nécessitent un agent de liaison… Aspect esthétique, propriétés physiques proches de celles des composites, finition et polissage dans la séance.

Inconvénients : Pas d’adhésion naturelle à la dent, reconstitution par stratification, sensible à l’absorption d’eau, libération de fluor faible, mise en œuvre longue.
loader
Chargement...

Bienvenue sur le site PROMODENTAIRE

Ce site est réservé exclusivement aux professionnels de l'art dentaire

Je certifie être un professionnel de l’art dentaire