Actualités et conseils

  • UNE PROTHÈSE OUI …. MAIS LAQUELLE ?
    Chargement...
    COMMENT BIEN CHOISIR UNE PROTHÈSE DENTAIRE ? Les évolutions constantes de la recherche nous permettent de bénéficier de matériaux de plus en plus performants, esthétiques et biocompatibles, créant au fil des ans une offre produits croissante qui peut s’avérer pléthorique voire déroutante.
  • LE COMPOSITE AU QUOTIDIEN …
    Chargement...
    Un composite est un matériau constitué d’une matrice organique résineuse et d’une charge minérale, organique ou organo-minérale. La matrice organique assure pour sa part de 25 à 50 % du volume total du composite. Elle se compose d’une charge matricielle qui va polymériser, et d’un ou plusieurs initiateurs photosensibles. Ces photo-initiateurs excités par l’absorption de l’énergie lumineuse sont à l’origine de la réaction de polymérisation qui voit les chaines de monomères se lier entre elles pour former un polymère.
  • LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET HARCÈLEMENT :
    Chargement...
    LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET HARCÈLEMENT : UNE FORMATION ACCESSIBLE ET OBLIGATOIRE POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ. L’article 51 de la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, fait obligation pour toutes les professions de santé susceptibles d’être en contact avec des femmes victimes de violences, de suivre une formation. Cette formation s’adresse donc aux chirurgiens-dentistes et est accessible en ligne sur le site du conseil de l’ordre.
  • JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE BUCCO-DENTAIRE
    Chargement...
    Comme tous les ans la journée mondiale de la santé bucco-dentaire aura lieu le 20 mars, l’édition 2022 est placée sous le slogan « soit fier de ta bouche », autrement dit, prends soins de tes dents, de ton sourire, de ton apparence. Cette campagne destinée à sensibiliser les populations à une meilleure hygiène et inciter à une meilleure prise en charge de la santé bucco-dentaire, a vu le jour en 2007 à l’initiative de la FDI (Fédération dentaire Internationale).
  • ASSISTANT(E)S DENTAIRES ET INSCRIPTIONS ADELI
    Chargement...
    Inscription au répertoire ADELI des assistant(e)s. Depuis un arrêté du 8 juin 2018, entérinant les décisions de la commission paritaire permanente des cabinets libéraux (CPPNL), les articles L 4393-9 et L 4393-10 du code de la santé publique reconnaissent le statut de professionnels de santé des assistant(e)s dentaires. Cette reconnaissance s’accompagne d’une obligation pour pouvoir exercer la profession de s’inscrire au répertoire ADELI, le répertoire national des professionnels de santé, ainsi qu’auprès de l’ARS du département d’exercice.
  • COHÉRENCE ET COMMUNICATION, UNE IDENTITÉ COLLECTIVE POUR LES CHIRURGIENS DENTISTES
    Chargement...
    Dans un souci d’amélioration et de cohérence de la communication de la profession de chirurgien-dentiste, le conseil national de l’ordre a déposé une identité visuelle collective sous la forme d’un logo destiné à identifier le chirurgien-dentiste et améliorer sa visibilité par le public.
  • INDEMNITES JOURNALIERES : UNE INCOHERENCE ENFIN CORRIGEE
    Chargement...
    Parmi les choses difficiles à comprendre, le régime des indemnités journalières des professions libérales a toujours été une énigme : Que penser de 90 jours de carence de versements d’indemnités journalières par la sécurité sociale en cas de maladie d’un professionnel exerçant en libéral ?
  • SCANNER HERONtm IOS : Présentation par le DR Sylvain Mareschi
    Chargement...
    Solution d’imagerie numérique 3D, pour la réalisation de prothèses dentaires ou implantoportées et de traitements orthodontiques. Dotée d’une interface logicielle intuitive et ergonomique, le logiciel HeronClinicTM est l’assurance d’une prise en main et d’une maîtrise rapide. Résolument orienté clinique, il permet la création de la fiche du patient, de la fiche de laboratoire et la prise d’empreinte en un temps record. L’export peut se faire directement sur le cloud ou bien par transfert de fichiers ouverts .STL, .PLY ou .OBJ exploitables par tous les prothésistes.
  • A.F.G.S.U : ATTESTATION DE FORMATIONS AUX GESTES ET SOINS D’URGENCES
    Chargement...
    Tout chirurgien-dentiste est tenu dans l’exercice de sa profession en vertu de l’article 4127-205 du code de santé publique de « porter secours d’extrême urgence à un patient en danger immédiat » ainsi qu’à titre privé au nom de l’article 223-6 du code pénal de « porter assistance à une personne en péril ». Tout chirurgien-dentiste est tenu dans l’exercice de sa profession en vertu de l’article 4127-205 du code de santé publique de « porter secours d’extrême urgence à un patient en danger immédiat » ainsi qu’à titre privé au nom de l’article 223-6 du code pénal de « porter assistance à une personne en péril ».
Page

Bienvenue sur le site PROMODENTAIRE

Ce site est réservé exclusivement aux professionnels de l'art dentaire

Je certifie être un professionnel de l’art dentaire