Oburation : les composites

Oburation : les composites
Chargement...

Les composites dont des résines chargées représentent le matériau d’obturation idéale dès lors que l’esthétique prédomine, toutefois leur mise en œuvre doit respecter un protocole strict et rigoureux car ils restent sensibles à l’humidité et nécessitent un agent de liaison.
Rendu esthétique, forme des cavités, disponible en plusieurs teintes, radio-opacité, herméticité du joint périphérique. Nécessite un agent de liaison, mise en œuvre, résistance mécanique, sensibilité post-opératoire dans certains cas.

Les différents types de composites


Les composites macrochargés dont la taille des charges est comprise entre 10 et 30 μm, offrent une excellente résistance mécanique, mais leur aspect esthétique les cantonne aux restaurations postérieures, ils ne se polissent pas très bien.
Les composites microchargés offrent des particules d’une taille comprise généralement entre 1 et 5 μm, leur faible résistance mécanique compensée par leur rendu esthétique les réserve aux restaurations du secteur antérieur. Ils présentent une excellente aptitude au polissage. Les composites hybrides résultent de l’association de microcharges et de macrocharges alliant à la fois la résistance mécanique et le rendu esthétique. Leur indication est universelle, antérieure et postérieure. Les composites micro hybrides ou hybrides microfines, sont les composites les plus évolués actuellement sur le marché, ils présentent des charges comprises entre 0,1 et 1,5 μm avec une moyenne de charge se situant entre 0,4 et 0,7 μm. Leur résistance mécanique et à l’abrasion est excellente de même que leur rendu esthétique avec une parfaite aptitude au polissage.

Les différentes formes de composite

  • Les composites flow ou fluides, de consistance fluide ces composites présentés en seringues ou compules sont faciles à mettre en œuvre et permettent :
    • L’obturation de petites cavités occlusales ou cervicales, les réparations de composite, le maquillage esthétique, le collage de facettes, la réalisation de couches d’accrochages dans les grandes reconstitutions.
  • Les composites modelables, de consistance plus plastique, ils sont faciles à mettre en place sans compactage dans les cavités de petites et moyennes importances, et se sculptent facilement.
  • Les composites compactables ou condensables présentent une viscosité élevée ce qui leur permet d’être foulés dans la cavité.
loader
Chargement...

Bienvenue sur le site PROMODENTAIRE

Ce site est réservé exclusivement aux professionnels de l'art dentaire

Je certifie être un professionnel de l’art dentaire