Obturation : les collages

Obturation : les collages
Chargement...
Principe du collage :
Le but du collage est de créer un réseau d’interconnexions de brides résineuses entre l’adhésif et le réseau minéral de la surface dentaire pour assurer une rétention mécanique la plus étanche possible. Plus l’adhésif pénètrera profondément au sein de la matrice de l’organe dentaire, plus le collage sera performant.


Avec ou sans Etching préalable ?

Lors d’un etching conventionnel, l’acide phosphorite provoque une élimination des boues dentinaires et une dissolution de l’hydroxapatite, ce qui génère des irrégularités et des microporosités qui abaissent l’énergie de surface et augmentent la mouillabilité, donc la pénétration des adhésifs et la formation de brides résineuses. Dans le cas des adhésifs automordançants le monomère acide qui interagit avec la phase minérale de l’hydroxapatite est un esther d’acide phosphorite ou carboxylique. Leur pH est supérieur à celui des etchings conventionnels, donc moins agressif. Ils n’éliminent pas les boues dentinaires, mais les stabilisent en obturant les tubulis, ce qui contribue à diminuer la perméabilité dentinaire et les sensibilités, mais diminue quelque peu les valeurs du collage.
                                                            

Nos Dentistes vous conseillent :
  • Toujours agiter les flacons avant leur utilisation.
  • Refermer rapidement les flacons pour les garder à l’abri de la lumière et éviter l’évaporation des solvants.
  • Eteindre le scialytique lors de la mise en place de l’adhésif ou du composite permet d’éviter une initiation de polymérisation précoce.
  • Respecter les temps d’application et de polymérisation conseillés par le fabricant. Lors de l’application du Primer ou de l’Adhésif, “masser” la surface à l’aide de l’applicateur afin d’augmenter la pénétration et la diffusion du produit.
  • Effectuer toujours des rinçages à jet modéré afin d’éviter les saignements, ou l’assèchement total de la surface qui rendent incompatibles certains adhésifs.
  • Les MR2 sont très sensibles au degré d’humidité de la surface.
  • Il est conseillé de sécher la surface, puis de l’humidifier à l’aide d’un tampon humide avant la mise en place de l’adhésif.
loader
Chargement...

Bienvenue sur le site PROMODENTAIRE

Ce site est réservé exclusivement aux professionnels de l'art dentaire

Je certifie être un professionnel de l’art dentaire