Obturation : les adhésifs

Obturation : les adhésifs
Chargement...

Obturation : les adhésifs

Nécessaires au collage des matériaux de reconstitution et d’obturation les adhésifs permettent l’obtention d’une couche hybride indispensable pour réaliser un joint de qualité et assurer le collage et l’étanchéité entre le matériau et le tissu dentaire.

En principe 3 produits sont nécessaires au collage, le conditionneur, le primer et l’adhésif

Le conditionneur ou etching, réalisé en règle générale avec de l’acide phosphorique à 37%, l’etching intéresse toutes les parois de la cavité, et a pour rôle la création de micro- rétentions sur l’émail afin d’augmenter la surface développée et d’améliorer la mouillabilité. Il assure aussi le conditionnement de la dentine en éliminant la boue dentinaire.

Le Primer hydrophile il infiltre la dentine préparée et crée des liaisons chimiques en profondeur avec les fibres de collagène.

L’adhésif copolymérise avec le primer, il forme un lien solide entre le matériau de reconstitution et la dentine et l’émail préparés. Il permet la formation de la couche hybride.

Les différents types d’adhésifs : 

MR3 : Les adhésifs conventionnels se présentent sous la forme de 3 composants distincts, ils nécessitent un traitement en trois étapes : L’etching, généralement de l’acide phosphorique doit être appliqué durant 30 s puis rincé abondamment. Le primer à appliquer en couche légère, et laisser sécher. L’adhésif à appliquer en 1 ou 2 couches puis photopolymériser.
MR2 : Les adhésifs monocomposants, nécessitent un mordançage avec un gel d’acide phosphorique à 37% se présentent sous la forme d’un flacon qui contient le primer et l’adhésif. Une application ou deux sont suffisantes pour le collage selon les recommandations des fabricants.
 
SAM 1 : Les adhésifs automordançants en un temps : sont les adhésifs (ou primer et adhésif) présentés sous la forme d’un seul composant ou de deux composants séparés à mélanger :
 
  • Monocomposant (appliquer jusqu’à 3 couches du système adhésif puis photopolymériser)
  • Bicomposants (mélanger les liquides A et B et appliquer sur la dentine et l’émail).
 
SAM 2 : Les adhésifs automordançants en deux temps : 2 composants à appliquer successivement, le primer qui doit conditionner l’émail et la dentine et nécessite 30 s d’application sur l’émail. Le bonding photopolymérisable qui est une résine chargée qui vient assurer la liaison entre les tissus dentaires préparés et le composite de restauration.
loader
Chargement...

Bienvenue sur le site PROMODENTAIRE

Ce site est réservé exclusivement aux professionnels de l'art dentaire

Je certifie être un professionnel de l’art dentaire