Comment entretenir ses instruments ?

Comment entretenir ses instruments ?
Chargement...
Avant la première stérilisation, chaque instrument doit être nettoyé sous l'eau courante de façon à supprimer toutes les graisses utilisées lors de l'usinage. Les instruments à charnière doivent être maintenus ouverts lors de la stérilisation.

Nettoyage/désinfection

  • Utiliser des liquides non corrosifs.
  • Renouveler fréquemment la solution.
 
Nettoyage manuel : Utiliser un peu d'eau, une brosse douce (brosse à dents). Eviter d'employer des matériaux abrasifs pour le nettoyage.

Nettoyage thermique : Type lave-vaisselle : suivre les instructions et le cycle conseillés par le fabricant en prenant soin de caler les instruments pour éviter les chocs et les rayures. Ne pas laisser séjourner les instruments dans ce type d'appareil.

Nettoyage ultrasons : Nettoyage le plus efficace, à condition de suivre attentivement les critères suivants : Eviter les liquides à fortes concentrations d'acide et proscrire les liquides contenant du chlore, de l'acide sulfurique, hydrochlorique et de l'iode.

Rinçage/Séchage : A l'eau courante afin d'éliminer toute la solution de désinfection. Les instruments doivent être séchés soigneusement avant la mise sous sachets, à l'aide d'un linge propre ne peluchant pas et/ ou d'air comprimé. Lubrifier les articulations à l'aide d'un produit perméable à la vapeur d'eau (paraffine par exemple).


En autoclave

  • Utiliser de l'eau déminéralisée.
  • Respecter les conseils d'utilisation et la durée des cycles de stérilisation.
  • Veiller à la propreté du stérilisateur, filtres, parois, etc. Si ces consignes n'étaient pas respectées, vous pourriez rencontrer les problèmes suivants :
 
Tache grise : Provoquée par un dépôt minéral suite à un mauvais rinçage et séchage/essuyage (vous avez employé un liquide à forte concentration).

Tache de rouille : Provoquée par un mélange des instruments en inox avec des instruments qui ne le sont pas.

Rayures : Provoquées par le fait que les instruments se sont entrechoqués durant le nettoyage manuel ou à ultrasons.

Tache brune : Provoquée par un dégagement de produit gras pouvant provenir des instruments à charnière qui auraient été nettoyés. Tache gris-bleu : Provoquée par une température de stérilisation trop élevée.

Propriétés des aciers : Pour être inoxydable, l'acier doit contenir au moins 11,5% de chrome et moins de 1 % de carbone. La présence du carbone apporte la dureté, celle du chrome apporte l'inoxydabilité.


Risque de corrosion

Les risques de corrosion localisés augmentent généralement en présence des circonstances suivantes :

  • Présence de chlorure dans l'eau.
  • Non-respect des recommandations des fournisseurs relatives notamment à : la température, la dilution de solutions de décontamination (pH), le temps d'action, qualité de l'état de surface des instruments (rugosité accrue), séchage insuffisant.
loader
Chargement...

Bienvenue sur le site PROMODENTAIRE

Ce site est réservé exclusivement aux professionnels de l'art dentaire

Je certifie être un professionnel de l’art dentaire