Nouvelle technologie plasma : stérilisation en 4 min

Nouvelle technologie plasma : stérilisation en 4 min
Chargement...

NOUS SOMMES LES PREMIERS A EN PARLER, ON VOUS DIT TOUT ! NOUVELLE TECHNOLOGIE PLASMA : STÉRILISATION EN 4 MIN

La désinfection et la stérilisation occupent au sein de nos cabinets libéraux une place centrale, incontournable, et chronophage. Cette tache monopolise sans doute le plus clair du temps de nos assistantes pour ceux qui travaillent en équipe et un temps de soins ou de vie familiale pour les consoeurs et confrères exerçants seuls.

HISTOIRE

Si les étapes du protocole de désinfection et de stérilisation sont bien codifiées le choix matériel reste limité aux seuls autoclaves. Des autoclaves qui n’ont par ailleurs pas connu de grandes évolutions au cours du temps. Les bases de son fonctionnement remontent à Denis PAPIN et son « digesteur » en 1680, modifié par Nicolas APPER en 1795 pour la stérilisation et la conservation des aliments. Les travaux de Louis PASTEUR en 1861 posèrent les bases de la microbiologie moderne. 20 ans plus tard, CHAMBERLANT introduisait les premiers autoclaves à vapeur d’eau à vides fractionnés. Force est de constater qu’en un siècle et demi outre l’intégration de l’électronique et un gain de fiabilité, l’autoclave a peu évolué. Pourtant les recherches en matière de stérilisation n’ont cessé d’innover avec le développement de procédés de stérilisation chimiques ou physiques par irradiation.


LA MAGIE DU PLASMA

La stérilisation par le plasma fait partie de ces innovations. Présente sur le marché depuis 1990, elle s’adressait principalement aux grosses structures désireuses de stériliser des matériels thermosensibles et d’éviter la contamination par des agents transmissibles non conventionnels (ATNC). Après 4 années de R&D la société PLASMAPP nous présente aujourd’hui un produit abouti et intégrable dans nos cabinets.


COMMENT ÇA MARCHE

La stérilisation par plasma est fondée sur la diffusion et activation d’une vapeur de peroxyde d’hydrogène dans l’intégralité du volume de la cuve et présente l’avantage d’être une stérilisation basse température, n’excédant pas 60° C, à cycles courts et respectueuse des matériels sensibles. Le système vaporise le stérilisant contenu dans une cassette dans l’enceinte close. Les conditions de température et de pression permettent au peroxyde d’hydrogène de passer de l’état liquide à l’état gazeux. La genèse d’ion OH-, et de molécules d’oxygène singulet et d’ozones produit une stérilisation rapide et particulièrement efficace.


LE SAVEZ-VOUS :

un système ou dispositif est dit stérile si la probabilité qu’un micro-organisme viable soit présent est égale ou inférieure à 10-6
 
 
 
CE STÉRILISATEUR OFFRE UNE MÉTHODE DE STÉRILISATION EFFICACE, SÛRE, RAPIDE, ET FACILE À METTRE EN OEUVRE.

STERLINK PLASMAPP

Le stérilisateur STERLINK® FPS-15s+ peut fonctionner selon deux modes différents avec les cartouches d’agent stérilisant STERPACK® et STERLOAD®. Chaque cartouche possède un codebarres unique lu par le stérilisateur pour démarrer automatiquement le cycle de stérilisation adéquat. Le processus SRTM détermine la quantité d’eau présente sur les instruments et effectue un processus optimisé de séchage et de chauffage pendant lequel sont analysées la courbe de pompage et la vitesse de montée en pression.

LE PROCESSUS DE STÉRILISATION CONSISTE EN DEUX PHASES CONSÉCUTIVES ET ÉGALES RÉALISÉES APRÈS POMPAGE À VIDE DE LA CHAMBRE :

PHASE 1

  • INJECTION : Le peroxyde d’hydrogène est envoyé de la cartouche vers le vaporiseur et vers la cuve ou la pochette.
  • DIFFUSION : La pression dans la cuve ou la pochette augmente pour que le peroxyde d’hydrogène entre en contact avec les surfaces des instruments et passe à travers les ouvertures de la charge.
  • PURIFICATION PLASMA / ASPIRATION : La pression dans la cuve ou la pochette est diminuée pour aspirer l’air, les résidus d’eau et d’agent stérilisant. Une source d’alimentation électrique est appliquée à la source de plasma pour purifier la vapeur de peroxyde d’hydrogène résiduelle.

PHASE 2

Les étapes de la Phase 1 sont répétées.
 
 

Bienvenue sur le site PROMODENTAIRE

Ce site est réservé exclusivement aux professionnels de l'art dentaire

Je certifie être un professionnel de l’art dentaire