LE PROCESSUS HYGIÈNE ET DÉSINFECTION AU CABINET DENTAIRE

LE PROCESSUS HYGIÈNE ET DÉSINFECTION AU CABINET DENTAIRE
Chargement...

Article 3-1
“Le chirurgien-dentiste ne doit, en aucun cas, exercer sa profession dans des conditions susceptibles de compromettre la qualité des soins et des actes dispensés, ainsi que la sécurité de ses patients. Il doit notamment prendre et faire prendre par son équipe toutes les dispositions propres à éviter la transmission de quelque pathologie que ce soit.” Nombreux sont aujourd’hui les micro-organismes susceptibles d’être à l’origine d’une contamination croisée au cabinet dentaire. Si ces divers éléments pathogènes n’ont fort heureusement pas tous la même virulence, la vigilance et le respect des protocoles
de désinfection et de stérilisation des matériels permet de réduire considérablement les risques. La mise en place de protocoles cliniques aussi simples que rigoureux par l’ensemble des acteurs de l’équipe soignante, contribuera à protéger efficacement tant les patients que le praticien et le personnel.

Arrêt du 29 juin 1999
“Un médecin est tenu vis-à-vis de son patient en matière d’infection nocosomiale d’une obligation de sécurité de résultat dont il ne peut se libérer qu’en rapportant la preuve de la cause étrangère.” Il importe donc de conserver tous les moyens de prouver la mise en oeuvre des protocoles
de stérilisation. La tenue quotidienne d’un cahier de stérilisation ainsi que la conservation méthodique des tests indicateurs de stérilisation semblent être à ce jour la solution alliant le respect des obligations et les contraintes quotidiennes de l’éxercice de l’art dentaire.

 

 

PRODUIT PRÉ-DÉSINFECTANT ET DÉSINFECTANT

Qu’un pré-désinfectant? Produit de nettoyage du matériel souillé préparant à l’action du désinfectant en effectuant une prédésinfection et une inhibition des germes par transfert de l’instrumentation vers le bain. La prédésinfection doit être immédiate après l’utilisation des instruments et matériel.
Qu’est-ce qu’un désinfectant? 
Produit s’adressant au matériel “propre” préalablement décontaminé.


NORMES EUROPÉENNES CONCERNANT LES PRODUITS DÉSINFECTANTS

  • La circulaire européenne 93/42/CEE du 14 juin 1998 et la loi N° 94-43 art. L665-2 à 665-9 en droit français indiquent que les désinfectants de dispositifs médicaux sont des dispositifs médicaux. Le marquage CE atteste que le dispositif est conforme aux exigences fixées, ces exigences ayant pour but de garantir la sécurité des patients et des utilisateurs. Il existe quatre classes de dispositifs médicaux : I, IIa, IIb, III.
  • Pour les stérilisateurs et les désinfectants, le marquage CE est délivré au titre de la classe IIa. Les normes AFNOR permettant d’évaluer l’efficacité d’un produit ainsi que la concentration déterminées. On détermine ainsi l’activité de base d’un produit bactéricide, fongicide, sporicide et virucide. Ces normes figurent sur l’étiquette d’un produit ainsi que la concentration et le temps d’action selon la température.

 

Bienvenue sur le site PROMODENTAIRE

Ce site est réservé exclusivement aux professionnels de l'art dentaire

Je certifie être un professionnel de l’art dentaire