GUIDE COMPLET DES MASQUES DE PROTECTION

GUIDE COMPLET DES MASQUES DE PROTECTION
Chargement...

LES MASQUES CHIRURGICAUX


Les masques dits chirurgicaux ou médicaux répondent à la classification des DM de classe I, et à la norme NF EN 14683, « ils sont principalement destinés à protéger les patients contre la transmission d’agents infectieux et dans certaines circonstances, à protéger la personne qui les porte contre les projections de liquides susceptibles d’être contaminés. Les masques à usage médical peuvent également être portés par des patients et d’autres personnes pour réduire le risque de propagation des infections, notamment dans un contexte d’épidémie ou de pandémie ». Le masque IIR est résistant aux projections liquidiennes de type gouttelette 

MASQUE CHIRURGICAL

  • Protection à sens unique : retient les particules émises par le porteur
  • En général utilisé pour prévenir la propagation de rhumes et de la grippe
  • Port ample sur le visage
  • Pour toute la population

DM Classe I - Norme 14683

MASQUES DE PROTECTION FFP

Les masques FFP sont des EPI, des équipements de protection individuelle, ils répondent à la norme EN 141+ et font partie de la famille des “Demi-masques filtrants contre les particules”. Ils sont conçus pour protéger le porteur du masque et testés en inspiration et en expiration.

LES MASQUES DOIVENT PORTER LA MENTION CE ET LORSQU’ILS SONT LIVRÉS STÉRILES LE CE EST SUIVI DE 4 CHIFFRES INDIQUANT L’ORGANISME NOTIFICATEUR : 

LES MASQUES « GRAND PUBLIC » TISSUS


Instaurés par une note de la DGE, la direction générale des entreprises les masques alternatifs ou grand public ont vu le jour légalement en mars 2020 pour faire face à la pénurie de masques chirurgicaux et FFP2. Le masque filtrant de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe (sans contact avec le public) est destiné à l’usage d’individus ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes, dans le cadre professionnel. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.
Ces masques sont fabriqués et testés en auto-certification par les acteurs de la filière textile. Ils doivent correspondre à un cahier des charges spécifique, et leurs propriétés de filtration sur les particules émises de 3 microns apportent un complément de protection aux gestes barrières.

Retrouvez nos vidéos explicatives sur les différents types de masques et leur utilité : 

Les différents masques : 

Les masques FFP :

Les masques chirurgicaux : 

 

 

Bienvenue sur le site PROMODENTAIRE

Ce site est réservé exclusivement aux professionnels de l'art dentaire

Je certifie être un professionnel de l’art dentaire